Scrivici su Whatsapp

Maléfice de Marguerite Yourcenar

Dans le cadre des Journées de la Francophonie 2021, l’Assessorat des Biens culturels, du Tourisme, des Sports et du Commerce de la Région autonome Vallée d’Aoste propose Maléfice, de Marguerite Yourcenar du recueil “Conte bleu” © Éditions Gallimard, de la compagnie Cie Les 3 Plumes et Groupe Approches.

Le spectacle s’est tenu au Théâtre Splendor d’Aoste et a été diffusé en live streaming du 27 mars 2021 au 31 mars 2021. Le spectacle a été accessible gratuitement pour le tout public et aussi pour les écoles.

Le spectacle Maléfice, dit par Claudine Chenuil accompagnée par la musique de Vincent Boniface, raconte une séance de désenvoûtement décrite par Marguerite Yourcenar comme « une évocation réaliste des mœurs italiennes ». L’action se situe en France, sur la Méditerranée, dans une famille d’émigrés italiens où un guérisseur va tenter de lever le sort qu’on aurait jeté sur une jeune femme tuberculeuse ». 

Voulez-vous assister à une séance de désenvoûtement ?

Celle décrite par Marguerite Yourcenar en 1927, dans Maléfice, œuvre de jeunesse considéré par l’auteur comme “une évocation réaliste des mœurs italiennes”. L’action se situe en France, sur la Méditerranée dans une famille d’émigrés italiens : Celui qui passe pour un habile guérisseur va tenter de lever le sort qu’on aurait jeté sur une jeune femme tuberculeuse. Voisines, cousines, tante, personnes d’origine paysanne et montagnarde, sont rassemblées, attendent le “leveur de sort” et la révélation de « la coupable ». Marguerite Yourcenar décortique les sentiments des personnages, en extirpe sans complaisance leurs contradictions, tout en les considérant avec humanité et compassion et en respectant leur authenticité. La situation est grave, l’ambiance est tendue, le suspens tient le public en haleine, mais comme souvent, entre des moments de tension, on sent l’humour affleurer. 

© 2021 All rights reserved.