Vai al contenuto

Une table ronde au 80e anniversaire de la mort de l’abbé Trèves

Une table ronde au 80e anniversaire de la mort de l’abbé Trèves (©abbetreves.org) - Abbé Trèves

Lundi, le 21 juin 2021 marque l’anniversaire de la mort de l’abbé Joseph-Marie Trèves. Attentif aux problèmes sociaux et économiques de la Vallée d’Aoste de son temps, l’abbé Trèves s’occupe, dès 1907, des droits des femmes et, pour la défense de l’éducation des couches les plus pauvres, Il s’attaqua au gouvernement fasciste qui avait supprimé les écoles dans les villages et l’enseignement de la langue française.

Avec l’arrivée au pouvoir de Mussolini, toute forme de particularisme local était fortement contrariée. L’Abbé fonde en 1925 la Jeune Vallée d’Aoste, avec un groupe de jeunes dont Émile Chanoux et Rodolfo Coquillard, qui se propose de «soutenir et défendre les droits, les traditions, la langue et les institutions de notre Petite Patrie. Elle s’intéresse à tous les aspects intellectuels, moraux, sociaux et économiques du peuple valdôtain».

À l’occasion du 80e anniversaire de sa mort, l’Union Valdôtaine organise une table ronde intitulée L’actualité de la pensée de l’Abbé Trèves. Le fédéralisme : la personne au centre de l’activité politique qui se tiendra au Centre Culturel Abbé Trèves à Emarese, lundi 28 juin, à 20h30.

A la rencontre participeront: Cristina Machet (présidente Union Valdôtaine), Laura Grivon (Centre culturel Abbé Trèves), Joseph Rivolin (historien), Frédérick Piccoli (animateur Jeunesse valdôtaine) et Albert Lanièce (sénateur).
Le modérateur sera Guido Grimod.

L’événement sera également proposé en ligne.

Pubblicato / aggiornato il 28/06/2021 alle 06:40
Visualizzato volte
Categoria: Cultura