Vai al contenuto

Parlement Jeunesse 2022 Wallonie-Bruxelles: Jura s’est réuni à Aoste

Parlement Jeunesse 2022 Wallonie-Bruxelles: Jura s’est réuni à Aoste (©RaVdA) - Les Assemblées législatives Vallée d'Aoste, Wallonie-Bruxelles et Jura 2022

Lundi 3 et mardi 4 octobre 2022, la salle de l’Assemblée législative a accueilli la 19e session du Comité de coopération interparlementaire entre le Conseil de la Vallée et les Parlements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la République et Canton du Jura.

Le Conseil de la Vallée était représenté par le Président Alberto Bertin et par les Conseillers Albert Chatrian, Paolo Cretier, Luca Distort et Erik Lavy, membres du Comité mixte.

Les travaux ont tourné autour de deux thèmes majeurs: l’usage des médias sociaux de la part des parlementaires: bonnes pratiques ou code déontologique?; la communication institutionnelle et la transparence: un service pour les citoyens et un service pour les parlementaires. La réunion a été aussi l’occasion pour faire le point sur la situation politique et institutionnelle en Vallée d’Aoste, Wallonie-Bruxelles et Jura.

Les thèmes des médias sociaux et de la communication ont été introduits par le professeur Jean-Sébastien Vayre, maître de conférences en sociologie du Groupe de recherche en droit, économie et gestion à l’Université Côte d’Azur, dans le cadre d’une collaboration avec la Chaire Senghor de la Francophonie à l’Université de la Vallée d’Aoste qui sera représentée par Teresa Grange, titulaire de la Chaire et professeure ordinaire de pédagogie expérimentale.

Le representant de la Vallée d’Aoste à la 25e session du Parlement

C’est Pietro Laurent Signò, étudiant du master en études européennes de l’Université de Genève, qui a représenté la Vallée d’Aoste à la 25e session du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, convoquée dans la capitale belge du 28 février au 4 mars 2022.

Pietro Laurent Signò, 23 ans, résidant à Gignod, est passionné de politique internationale et s’est toujours orienté avec intérêt au monde sans frontières de la francophonie: à l’âge de 16 ans il a gagné la bourse d’étude pour la formation internationale, attribuée par le Conseil régional, qui lui a permis de fréquenter l’année scolaire 2014-15 au Québec.
En 2021, il a participé pour la première fois à la simulation organisée par le Conseil des jeunes valdôtains dans la salle de l’Assemblée législative régionale au mois de juillet.

Le Parlement Jeunesse

Le Parlement Jeunesse réunit, chaque année, près d’une centaine de jeunes âgés de 18 à 26 ans qui, dans le cadre d’une simulation parlementaire, tiennent le rôle de députés, de ministres ou de journalistes. Les jeunes parlementaires analysent quatre projets de loi, touchant à des problématiques aussi diverses que passionnantes. L’édition 2022 portera sur la décolonisation des institutions scolaires, la libéralisation du secteur culturel des subsides, la fin de vie et la réinsertion pour les sans-abris. Les Valdôtains peuvent y participer grâce à l’Entente liant le Conseil régional de la Vallée d’Aoste, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Parlement de la République et Canton du Jura.

Pietro Laurent Signò

Pubblicato / aggiornato il 05/10/2022 alle 06:06
Categoria: Politica e Amministrazione