Rien qu’une vache – Le zonage viticole
« Zonage viticole » : voilà une définition qu’il nous semble de comprendre avec toute évidence dès qu’elle est prononcée. Bon, alors il s’agit… de placer les vignobles dans certains endroits ! Affirmation plus ou moins correcte mais certainement réductive. Il est alors mieux, en considération du fait que le zonage viticole sera notre sujet de ce soir, que la définition correcte nous vienne d’un expert qui lui a consacré des années de travail.
Le sujet de zonage agricole a donc été abordé par l’Institut agricole régional dès 1998, faisant justement recours à cette interdisciplinarité que M. Zecca vient de nous décrire.
Une dizaine d’années, donc, au cours desquelles plusieurs phases se sont alternées.
Les phases que M. Zecca nous a indiquées sont celles qui s’ensuivent dans un zonage partout dans le monde. En Vallée d’Aoste on a procédé de façon particulière, puisque le territoire l’impose.
Un grand nombre de vignobles concernés, alors, dans des endroits très différents. Tout aussi nombreux les essais de tout genre pratiqués et un tas de microvinifications.
Un exemple concret de comment le travail dans le vignoble se déroule sera certainement le bienvenu, avec une petite explication à la clé.
Alors, une fois dans le vignoble, il faut chercher les plantes plus intéresantes, identifier les cépages, codifier ces plantes. Il faudra encore prendre des photos, prélever des échantillons de feuilles. Cela parce que, après, dans le labo, il faudra faire des examens pour relever la présence éventuelle de virus. Et enfin on prendra, avec un GPS, la position exacte de la plante.
Tout ce qui a été dit et que nous avons vu jusqu’à présent nous fait comprendre l’ampleur que cette étude de zonage a eu. Et pensez que seulement quelques variétés de raisin ont été concernées.
Puisque l’Institut agricole régional englobe expérimentation et didactiques, bon nombre d’étudiants ont participé (par des cours ou des stages) à l’élaboration du plan. Par exemple Nicola Del Negro, de Saint-Pierre, qui étudie Agriculture et œnologie à l’Université de Milan, a fait des apprentissages et maintenant il est en train de consacrer à un aspect du zonage son mémoire de licence.
Ce mémoire de licence, par ailleurs, ne sera pas prêt avant que l’annonce officielle du premier terme du travail soit donné. Et c’est nous, ce soir, qui avons le plaisir de dire que, d’ici quelques mois, il aura un site internet où tout un chacun aura la possibilité de consulter les résultats cartographiques du long travail effectué.
Comme nous l’avons déjà anticipé, la restitution de l’étude sera également faite par la publication d’un manuel d’utilisation. Un grand volume, avec une quantité d’informations détaillées.
Les bénéficiaires potentiels de cette initiative sont vraiment nombreux : tous ceux qui possèdent des terrains et qui ont le désir de savoir s’ils seraient adaptés à la culture de la vigne et tous ceux qui sont ou qui désirent devenir viticulteurs-encaveurs et qui doivent choisir les terrains à acheter pour développer leur initiative entrepreneuriale.
Cet instrument s’avère donc indispensable pour une bonne gestion du territoire, en l’intégrant avec tous les autres déjà existant et, en particulier, le disciplinaire par lequel l’Europe a approuvé l’Appellation d’Origine Contrôlée Vallée d’Aoste.
Si pourtant vous pensez que le travail lié au zonage viticole puisse se dire terminé seulement parce que les résultats fondamentaux seront d’ici peu disponibles pour la consultation, détrompez-vous : des approfondissements sont déjà en cours.
Et le futur aussi produira de nouvelles études, peut-être consacrées à d’autres cépages ou ancrés sur le dénivellement.
Et maintenant passons à nos rubriques. En matière d’agriculture notre sujet sera la tavelure du pommier ; en matière d’élevage nous allons par contre parler d’arrosage.
La tavelure du pommier
L’arrosage
La semaine dernière nous avions parlé de la gestion du pâturage par le fumage. Il est nécessaire de compléter le discours en parlant d’arrosage. L’exemple est pris dans l’alpage d’Edy Bianquin, à Champillon.
Le temps à notre disposition est terminé, nous vous remercions pour nous avoir suivis et nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine.
Pubblicato / aggiornato
il 18/10/2022 alle 12:44
Visualizzato volte
Categoria:
Cultura / Video