Ilaria Nicosia, vingt-cinq ans, de Saint-Pierre, diplômée en droit, et Vittoria Mosconi, vingt-trois ans, de Saint-Rhémy-en-Bosses, étudiante en géologie à l’Université de Turin, représentent la Vallée d’Aoste à la soixante-seizième édition du Parlement Jeunesse du Québec. L’événement se déroule à l’Assemblée nationale québécoise du vendredi 26 au mardi 30 décembre 2025 et rassemble une centaine de jeunes pour une simulation parlementaire.
Organisé chaque année pendant les fêtes de Noël, le Parlement Jeunesse du Québec propose dans sa soixante-seizième édition des débats sur quatre thèmes d’actualité: la réforme du système de justice, l’état du futur, l’exploitation spatiale et le retour de la méritocratie. Occupant les sièges de véritables députés, les participants émettent leurs opinions, préparent leurs interventions en Chambre ou leurs articles pour le journal La Colline, défendent leurs points de vue et sont appelés à voter pour ou contre des projets de loi entièrement rédigés par leurs pairs. Ainsi, le temps d’une brève législature, les participants apprennent les rouages de la démocratie québécoise et du journalisme politique.
Les Valdôtains y participent grâce à la collaboration entre le Parlement Jeunesse du Québec et le Conseil des Jeunes Valdôtains avec le soutien du Conseil régional de la Vallée d’Aoste.
Le président du Conseil de la Vallée, Stefano Aggravi, a déclaré que cette initiative offre une occasion précieuse de formation civique, de dialogue démocratique et d’ouverture sur le monde, en permettant aux jeunes de se confronter à des thématiques d’actualité majeures et de vivre concrètement les mécanismes du débat parlementaire et du journalisme politique. Aggravi a adressé ses meilleurs vœux à Ilaria et Vittoria et a salué la collaboration entre le Parlement Jeunesse du Québec, le Conseil des Jeunes Valdôtains et le Conseil régional de la Vallée d’Aoste.