Vai al contenuto

80 ans de jeunesse valdôtaine

80 ans de jeunesse valdôtaine (©Jeunesse valdôtaine) - La célébration des 80 ans de la Jeunesse valdôtaine

La Jeunesse valdôtaine a célébré samedi 3 octobre 2026 son 80e anniversaire, à l’occasion d’une journée réunissant différentes générations autour de l’histoire du mouvement, de l’engagement des jeunes et des valeurs de l’autonomie.

Les célébrations ont débuté à Aoste avec un hommage à Pierre Vietti, premier animateur de la Jeunesse valdôtaine, avant de se poursuivre à Gressan, avec la cérémonie officielle du 80e anniversaire. À cette occasion ont pris la parole René Cottino, syndic de Gressan, Joël Farcoz, président de l’Union valdôtaine, Valérie Poletto, animatrice principale de la Jeunesse valdôtaine, et Elia Perruquet, membre du Bureau de la Jeunesse de l’Alliance Libre Européenne (EFAY). Renzo Testolin, président de la Région autonome Vallée d’Aoste, et Franco Manes, député de la République italienne, ont également adressé leurs salutations et leurs réflexions à travers des messages vidéo.

La rencontre a permis de revenir sur huit décennies d’engagement et de réfléchir au rôle des nouvelles générations dans la société et dans la vie politique valdôtaine. Un moment particulier a été consacré au thème « Les Jeunes et l’autonomie », avec l’intervention de Luciano Caveri, qui a offert l’occasion de porter le regard sur l’avenir de l’autonomie et sur le rôle que les jeunes sont appelés à jouer dans son évolution. La cérémonie a également été marquée par la remise des parchemins aux anciens Animateurs, symbole de continuité et de transmission entre les différentes générations de la Jeunesse.

Parmi les participants figuraient également des délégations des mouvements de jeunesse des différentes forces politiques représentées au Conseil de la Vallée, ainsi qu’une délégation du Bureau de l’EFAY , donnant à la journée une importante dimension de rencontre et de dialogue entre jeunes issus de réalités et de sensibilités différentes.

Pour le Comité, ce 80e anniversaire ne représente pas seulement l’occasion de célébrer une longue histoire, mais également un nouveau point de départ pour poursuivre l’engagement, la formation, le dialogue et la participation des jeunes au service de l’avenir de la Vallée d’Aoste.

Pubblicato / aggiornato il 05/10/2026 alle 13:14
Visualizzato volte

Categoria: News