Vai al contenuto

Liste UV aux élections régionales : représentative du territoire et de la communauté

Liste UV aux élections régionales : représentative du territoire et de la communauté

Le Conseil fédéral de l’Union Valdôtaine s’est réuni, lundi 12 juin, dans l’auditorium de la bibliothèque de Saint-Martin-de-Corléans, afin d’aborder un ordre du jour composé notamment par le bilan du Mouvement et par la situation politique.

A’ l’égard du premier point, le rapport du trésorier Federico Perrin a fait état d’un document comptable qui témoigne, suite à une action de rationalisation des frais et avec une inversion de tendance par rapport aux exercices précédents, de comptes au résultat positif.


Côté politique, la réunion a été presque intégralement consacrée à deux aspects. Le principal a été celui de la définition de la nouvelle loi électorale pour le renouveau du Conseil de la Vallée. A’ cet égard, le président Pastoret et le conseiller Augusto Rollandin ont informé l’assemblée des propositions issues de la Commission du Conseil chargée de ce dossier et de la position de l’Union Valdôtaine, qui diffère sur les aspects concernant le prix de majorité et le nombre de préférences.


Les rapports avaient valeur d’information pour les membres du Conseil fédéral, afin qu’ils puissent en relater aux respectives sections d’appartenance, mais les négociations à l’échelon de la Commission se poursuivent. Étroitement liée à cette question est l’établissement des critères qui seront suivis par le Mouvement en vue de la définition de la liste pour les prochaines élections régionales. Sur ce volet, également, il s’agit d’un chemin complètement à emprunter et à évaluer de la part des organes compétents de l’UV, mais le point fixe est représenté par la volonté de composer l’équipe unioniste par une méthode telle à respecter l’organisation de notre Mouvement, ainsi que la volonté d’assurer la représentativité du territoire et de la communauté.


Pour ce qui est, enfin, de la vie de l’Union, le Conseil a été fait part du processus que le Comité fédéral est en train de conduire, avec des réunions avec les présidents des Sections, groupés en zones. Les rendez-vous avec les présidents de la basse vallée et d’Aoste se sont déjà déroulées. Suivront les rencontres pour les zones du Grand-Combin, de la moyenne Vallée et de la Valdigne.


Ces réunions ont pour but, en plus d’informer les responsables des Sections sur les actions du Mouvement, de recueillir des exigences et des opinions des unionistes qui vivent le territoire chaque jour, en vue de préparer une reprise, à septembre “où le Mouvement retrouve l’élan nécessaire pour relever sa mission naturelle de porte-parole des instances et des ambitions de la communauté valdôtaine“.

Pubblicato / aggiornato il 13/06/2017 alle 12:00
Visualizzato volte

Categoria: Salute