Une exprérience de bénévolat transfrontalière pour 20 jeunes valdôtains
L’initiative prévoit deux semaines de campus résidentiel, dont la première en Vallée d’Aoste et la deuxième en Normandie.
Les jeunes valdôtains accueilleront leurs homologues français le 31 juillet, à partir de 18h00, à la Citadelle des Jeunes d’Aoste, et pendant une semaine ils séjourneront tous ensemble à l’Institut Agricole Régional : le programme prévoit des activités agricoles et manuelles sur quatre sites dans le but de travailler ensemble à leur entretien et à leur valorisation. Il s’agit de la Maison de l’Artisanat International-MAIN de Gignod, du parc pour enfants de rue Vuillerminaz au Quartier Cogne d’Aoste, du Centre agricole de la Fondation Système Ollignan de Quart et du Stade Valdôtain de Rugby à Sarre. Les temps libres seront consacrés à la détente et à la découverte des richesses artistiques et culturelles de la Vallée.
«Chantier Jeunes-Francophones – explique la Présidente de l’association Partecipare Conta, Sylvie Chanoine – permet aux jeunes de se rencontrer, de nouer de nouvelles amitiés, de familiariser avec une culture différente et, pour les Valdôtains, de pratiquer la langue française. Tous réunis par un fil rouge: faire des activités de volontariat sur le territoire, ce qui leur permettra de se former à la culture de la solidarité et de la participation mais aussi de connaître de façon dynamique et amusante leurs pays respectifs.»
Dimanche 7 août, les quarante jeunes partiront pour la Normandie, à Breteuil sur Iton.
Pubblicato / aggiornato
il 28/07/2017 alle 12:00
Categoria:
Tempo libero
