Prix littéraire René Willien 2026
Lundi 23 mars 2026, à 17 heures, dans la salle Maria Ida Viglino du Palais régional d’Aoste, le président de la Région Renzo Testolin, l’assesseur à l’éducation, à la culture et aux politiques identitaires Erik Lavevaz et Roberto et Renato Willien du Centre culturel René Willien remettront les prix aux lauréats de la XXXe édition du Prix littéraire René Willien.
Le Prix Willien récompense les œuvres dont le contenu est représentatif de la réalité valdôtaine et dont une partie du texte, au moins, est rédigée en français ou en francoprovençal. Pour cette édition, le jury a décidé d’attribuer les prix suivants:
Premier prix
Ditsiounèri de la moda dou Gòbi – patois-italiano/italiano-patois
Éditeur : Tipografia Duc. Auteures : Etty De La Pierre et Paola Alberta Lazier. Responsable scientifique : Andrea Rolando. Avec la collaboration de l’association L’Atelier de Gaby
Motivation :Cet ouvrage a le grand mérite de sauvegarder la mémoire d’un patois, celui de Gaby, qui constitue une enclave francoprovençale dans le milieu walser. Il contribue ainsi à la connaissance d’une langue aujourd’hui menacée de disparition.
Deuxième prix
Au mois de Marie. Canti mariani in Valle d’Aosta
Éditeur : Tipografia Duc. Auteurs : Carlo A. Rossi, Mauro Balma et Cesare Charruaz.
Motivation :Cet important travail de recherche met en lumière le chant dévotionnel, comme moment de partage et d’identité. Les auteurs ont su sauver de la dispersion un patrimoine immatériel que la communauté risquait de perdre en l’espace de quelques années.
Troisième prix ex æquo
Notre Histoire, la Vallée d’Aoste du Néolithique à l’an Deux mille – La nostra Storia, la Valle d’Aosta dal Neolitico al Duemila
Éditeur : Tipografia Duc. Auteur : Joseph-Gabriel Rivolin
Motivation :Cette synthèse de l’histoire de la Vallée d’Aoste, présentée avec un langage à la fois essentiel et captivant, intègre les dernières recherches et les nouvelles perspectives historiographiques.
Valle santa patria carnale. Fisica e metafisica del regionalismo valdostano
Éditeur : Le Château. Auteur : Andrea Désandré. Sous les auspices de l’Institut d’histoire de la Résistance et de la société contemporaine en Vallée d’Aoste
Motivation : Dans un style élégant et direct, l’auteur propose une interprétation originale du milieu culturel et politique de la Vallée d’Aoste, de l’Unité d’Italie à l’après-guerre, en soulignant le rôle fondamental joué par l’Église locale dans l’évolution de l’idée autonomiste.
Mention spéciale
Valle d’Aosta. Borghi, boschi e castelli lungo il Cammino Balteo
Éditeur : Poetica del territorio. Auteurs : Maria Vassallo et Enrico Formica.
Pubblicato / aggiornato
il 19/03/2026 alle 10:18
Categoria:
Cultura