Mardi 25 mars 2025, à 17h30 heures, dans la salle Maria Ida Viglino du Palais régional d’Aoste seront remis les prix aux lauréats de la XXIXe édition du Prix littéraire René Willien.
Conformément au règlement, qui établit que le contenu des œuvres doit être représentatif de la réalité valdôtaine et qu’une partie du texte, au moins, doit être rédigée en français ou en francoprovençal, le jury a décidé d’attribuer les prix suivants:
Premier prix
San Bernardo d’Aosta. Patrono delle Alpi e custode delle genti alpine. Patron des alpinistes et des habitants de la montagne
Coordination : Enrico Rizzi
Motivation : Grâce au travail d’experts de différentes disciplines, cet ouvrage explore la figure de saint Bernard en offrant une vision complète et actuelle de l’un des personnages les plus marquants de l’histoire valdôtaine, proclamé il y a cent ans patron des alpinistes et des habitants de la montagne. La présentation typographique particulièrement soignée, avec son très bel apparat iconographique, agrémente les contributions des auteurs Roberta Bordon, Paul Guichonnet, Fiorella Mattioli Carcano, Paolo Milani, Joseph-Gabriel Rivolin, Enrico Rizzi, Alessandra Vallet et Jean-Pierre Voutaz.
Deuxième prix
La laiterie sociale de Charvensod
Auteur : Livio Munier
Motivation : L’ouvrage répond à la volonté de sauvegarder et de valoriser le patrimoine ethnographique valdôtain. L’auteur et ses collaborateurs ont su y fixer la mémoire d’un temps où les savoir-faire et la coopération mutuelle réglaient la vie quotidienne.
Troisième prix : ex aequo
Le voyage aux Alpes 1812-1850. Les passages à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard
Auteur: Laura Grivon
Motivation : Le passage des voyageurs étrangers à travers la Vallée d’Aoste documente le rôle de carrefour que notre région a joué dès l’antiquité. L’auteure a étudié de façon scrupuleuse des sources précieuses sur ce sujet, comme les registres des passants de la première moitié du XIXe siècle, qui sont conservés à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard.
Pierino Chanoux et son «Diario»
Auteur : Joseph-César Perrin
Motivation : Cet ouvrage est consacré à l’un des nombreux héros de l’antifascisme valdôtain, mort au combat à l’âge de vingt ans à peine pour sauver ses compagnons d’armes. Monsieur Perrin a assorti le journal de Pierino Chanoux d’une riche introduction qui retrace le contexte dans lequel celui-ci a vécu sa dernière année.
Mention
Dieci anni di canto libero a Cogne
Auteur : Lou Tchot di rappèleur
Transcriptions musicales : Mauro Balma